Or nous le savons, un changement de technologie implique parfois quelques adaptations. L’Avere-France ⚡️ recommande ainsi :

✅ De savoir la puissance de recharge maximale acceptée par son véhicule électrique, pour connaître le temps d’attente et choisir la borne la plus adaptée : un point de recharge délivrant 50 kW permet de récupérer de 20 à 80% d’autonomie en environ 1 heure. Un point de recharge délivrant 150 kW ou plus autorise un temps de recharge compris entre 15 et 30 minutes. Il est aussi conseillé d’éviter de recharger en « ultra-rapide » si le véhicule a encore 50% d’autonomie ou au-delà (d’autant que passé 80%, la recharge d’un véhicule électrique n’est pas linéaire) ;

✅ D’anticiper les arrêts (en sachant qu’il est conseillé de faire une pause toutes les 2 heures) afin de localiser les points de recharge disponibles et leurs puissances. Outre les applications embarquées des véhicules (qui peuvent, notamment, préparer la batterie juste avant d’arriver à la borne de recharge), plusieurs applications sur mobile, ainsi que des plateformes en ligne sont disponibles et permettent une bonne préparation ;

✅ De pratiquer l’écoconduite pour optimiser l’autonomie de son véhicule électrique, sur lequel l’énergie cinétique générée lors des phases de freinage et de décélération peut être récupérée pour gagner en autonomie. 

L’Avere-France ⚡️ tient cependant à rappeler que ce premier maillage devra être renforcé au plus tôt pour accueillir les véhicules de demain et d’après-demain. Cela impliquera un engagement volontariste des acteurs économiques comme de l’Etat pour parvenir à réaliser dans les temps la seconde vague de déploiements.